Le client

Le groupe Bolloré Logistics, acteur majeur du transport et de la logistique à l’international est reconnu pour son expertise dans le pilotage de solutions recouvrant l’ensemble de la supply chain. Se distinguant parmi les 10 leaders mondiaux du secteur, le groupe possède le 1er réseau de logistique intégrée en Afrique. La collaboration avec SIXMON a pour but de répondre aux besoins d’évolution du site internet de l’un des clients du groupe : la société UberEats.

Le contexte et les enjeux

Le site ubereats.esupply.fr mis en place par Bolloré Logistics doit permettre aux « riders » (ou coursiers-partenaires) de la société Ubereats de commander en ligne leurs équipements (sacs). Cette plateforme est stratégique au développement du service de livraison de plats cuisinés proposé par la société Uber. La version actuelle du site n’étant pas entièrement satisfaisante pour le client, le groupe Bolloré a fait appel à la société SIXMON pour modifier quelques éléments et déployer une version stable et complétement fonctionnelle.

Le développement

Apport de correctifs techniques, sur la base du logiciel Prestashop, pour résoudre des points bloquants au bon fonctionnement du site actuel et développement de nouvelles fonctionnalités pour permettre au client de simplifier ses process.

La réalisation

Un premier « sprint » a reposé sur la reprise de quelques paramètres ne convenant plus aux procédures du client : nettoyage de la page d’accueil, blocage de la navigation sur le site pour les utilisateurs non connectés, simplification du tunnel d’achat, configuration des templates d’emails (respect de la charte fournie), mise en place d’un service professionnel de routage des emails (amazon, ovh …), configuration du module Chronopost. A cela s’est ajouté un travail de webdesign d’intégration d’une nouvelle charte préalablement fournie.

Le second « sprint » s’est articulé autour de développements de nouvelles fonctionnalités permettant au groupe Bolloré de gagner du temps dans ses process. En effet, les points essentiels ont été :

  • la création et le paramétrage de deux nouveaux profils d’utilisateurs « les plateformes » ou dépôts locaux et les « riders » ou coursiers-partenaires,
  • la mise au point de l’automatisation de la création de nouveaux « riders » afin de permettre à ces-derniers de créer eux-mêmes leur profil et de commander directement sur le site.

Par son intervention SIXMON a donc pu modifier des fonctionnalités qui n’étaient pas en accord avec les process actuels du client, mais aussi lui proposer des outils permettant d’alléger ses tâches quotidiennes.

La suite de la collaboration se construira sur la base d’échanges plus approfondis afin de détailler le cahier des charges. L’amélioration du branding du site, ou encore la mise en place de dashboards personnalisés pourront être à l’étude.